Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique de l’ouest > Nigeria > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria

dimanche 9 mai 2010


Le Nigeria est une république fédérale d’après la Constitution adoptée en 1999, année où, les premières élections démocratiques depuis 16 ans sont gagnées par Olusegun Obasanjo, lequel est réélu lors de turbulentes élections en 2003. En 2007, des élections une nouvelle fois très agitées amènent au pouvoir le successeur désigné d’Olesegun Obasanjo : Umaru Yar’Adua. Frappé de maladie, ce dernier sera remplacé par le vice-président Goodluck Ebele Jonathan qui assurera l’intérim à partir du 9 février 2010. Yar’Adua meurt le 5 mai à la suite d’une longue maladie qui l’avait éloigné de la vie politique pendant plus de six mois. Goodluck Jonathan lui succède alors officiellement le 6 mai 2010 et assumera la fonction présidentielle jusqu’en avril 2011. D’une façon générale, il est à noter que ce géant d’Afrique qu’est le Nigeria est régulièrement soumis à de fortes tensions ethniques, religieuses et politiques. Les Ijaws, ethnie vivant dans le Delta du Niger d’où sont extraits les hydrocarbures, se sont soulevés contre le gouvernement fédéral qu’ils accusent de connivence dans la pollution de leur environnement. Les miliciens du MEND (Mouvement d’émancipation du Delta du Niger) qui visent principalement les compagnies pétrolières, prennent régulièrement des otages et détruisent des propriétés. La création d’un Ministère du Delta du Niger pour promouvoir la paix et le développement économique de cette région et l’installation d’un comité chargé de juguler la violence n’ont visiblement pas atteint, à ce jour, les résultats escomptés.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république fédérale à régime présidentiel. 36 Etats fédérés, 1 territoire
Capitale : Abuja
Monnaie : Naïra (NGN)

Population (2008) : 149 283 240 hab.
Superficie : 923 768 Km²
Densité : 137 hab./Km²
Langues officielles : Anglais
Pays limitrophes : le Bénin, le Cameroun, le Niger et le Tchad. Le pays est situé au bord du golfe de Guinée.
Site Internet gouvernemental : www.nigeriafirst.org

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 6.4(e) 5.3(e) 5(e) 4.4(p)
Taux d’inflation 5.4 11.0(e) 10.2(p) 10.1(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Politique de la vie privée
Cette politique fixe la manière dont nous traitons les informations que nous recueillons à votre sujet quand vous visitez le site Internet (...)
Conditions d’utilisation du site statisthema.com
Le site www.statisthema.com est un service fourni par la société LONICIA SARL. LONICIA encourage l’utilisation des données statistiques, graphiques, (...)
Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments
Qu’en est-il de la problématique de l’accès dans les discours du web francophone (presse en ligne, blogs, réseaux sociaux, forums en ligne, autres (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema