Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique de l’ouest > Nigeria > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria

dimanche 9 mai 2010


Le Nigeria est une république fédérale d’après la Constitution adoptée en 1999, année où, les premières élections démocratiques depuis 16 ans sont gagnées par Olusegun Obasanjo, lequel est réélu lors de turbulentes élections en 2003. En 2007, des élections une nouvelle fois très agitées amènent au pouvoir le successeur désigné d’Olesegun Obasanjo : Umaru Yar’Adua. Frappé de maladie, ce dernier sera remplacé par le vice-président Goodluck Ebele Jonathan qui assurera l’intérim à partir du 9 février 2010. Yar’Adua meurt le 5 mai à la suite d’une longue maladie qui l’avait éloigné de la vie politique pendant plus de six mois. Goodluck Jonathan lui succède alors officiellement le 6 mai 2010 et assumera la fonction présidentielle jusqu’en avril 2011. D’une façon générale, il est à noter que ce géant d’Afrique qu’est le Nigeria est régulièrement soumis à de fortes tensions ethniques, religieuses et politiques. Les Ijaws, ethnie vivant dans le Delta du Niger d’où sont extraits les hydrocarbures, se sont soulevés contre le gouvernement fédéral qu’ils accusent de connivence dans la pollution de leur environnement. Les miliciens du MEND (Mouvement d’émancipation du Delta du Niger) qui visent principalement les compagnies pétrolières, prennent régulièrement des otages et détruisent des propriétés. La création d’un Ministère du Delta du Niger pour promouvoir la paix et le développement économique de cette région et l’installation d’un comité chargé de juguler la violence n’ont visiblement pas atteint, à ce jour, les résultats escomptés.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république fédérale à régime présidentiel. 36 Etats fédérés, 1 territoire
Capitale : Abuja
Monnaie : Naïra (NGN)

Population (2008) : 149 283 240 hab.
Superficie : 923 768 Km²
Densité : 137 hab./Km²
Langues officielles : Anglais
Pays limitrophes : le Bénin, le Cameroun, le Niger et le Tchad. Le pays est situé au bord du golfe de Guinée.
Site Internet gouvernemental : www.nigeriafirst.org

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 6.4(e) 5.3(e) 5(e) 4.4(p)
Taux d’inflation 5.4 11.0(e) 10.2(p) 10.1(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la république Centrafricaine
En 2001, une tentative de coup d’Etat contre le président élu Ange-Félix Patassé provoqua de violents affrontements à Bangui, la capitale (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie
Le système politique tunisien s’inscrit dans un régime républicain de type présidentiel. La Constitution tunisienne, proclamée le 1er juin 1959, a (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour Djibouti
En 1992, Djibouti a adopté une Constitution qui a introduit le multipartisme. Le paysage politique du pays est dominé par le parti du président (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Somalie
Coups d’Etat, guerre civile interminable, crises humanitaires, piraterie, etc. Tels sont le lot de malheurs que connaît la Somalie depuis son (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema