Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Toute l’Afrique > Statisthema Risk Indicator (SRI) par sous-région

Statisthema Risk Indicator (SRI) par sous-région

lundi 15 mars 2010

Sur la décennie 2000-2009 écoulée on peut affirmer qu’à l’exception de l’Est, et dans une moindre mesure du centre où persistent certaines zones de conflits récurrents, le regard porté sur l’Afrique est globalement positif et affiche une tendance plutôt rassurante.


Ce graphique de SRI montre que l’Afrique de l’Est passe pour être la région la moins stable. Elle est en effet située dans la zone R+ (au déssus de 3.4).

L’Afrique Australe est entrée dans une zone de stabilité (B+) dépuis 2004/2005, mais le niveau de risque a légèrement augmenté en 2008/2009 du fait de quelques pays instables dans la sous-région.

L’Afrique Occidentale, qui a souffert d’un assez fort climat d’insécurité entre 2002 et 2005, connaît une tendance globalement positive en terme de stabilité depuis, sans toutefois retrouver le niveau de confiance des années 2000.

L’Afrique Centrale, toujours entre deux eaux depuis les années 2000, ne bénéficie toujours pas d’une perception allant dans la bonne direction. Elle est considérée comme une région assez risquée.

L’Afrique du Nord est dépuis 2002 la deuxième région la plus stable après l’Afrique Australe même si l’Afrique Occidentale gagne comparativement en qualité de perception sécuritaire en 2008/2009.


Partager cet article:

Economie

...

Toute l’Afrique ...

Les articles à lire...
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la république Centrafricaine
En 2001, une tentative de coup d’Etat contre le président élu Ange-Félix Patassé provoqua de violents affrontements à Bangui, la capitale (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie
Le système politique tunisien s’inscrit dans un régime républicain de type présidentiel. La Constitution tunisienne, proclamée le 1er juin 1959, a (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria
Le Nigeria est une république fédérale d’après la Constitution adoptée en 1999, année où, les premières élections démocratiques depuis 16 ans sont gagnées (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour Djibouti
En 1992, Djibouti a adopté une Constitution qui a introduit le multipartisme. Le paysage politique du pays est dominé par le parti du président (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema