Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique de l’ouest > Benin > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Benin

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Benin

dimanche 25 avril 2010


Le Bénin a connu, à partir de 1990, une transition démocratique marquée par le départ volontaire du pouvoir du président Mathieu Kerekou et l’élection de Nicéphore Soglo. Depuis lors le pays connaît une situation sociopolitique stable. Il est devenu un modèle d’alternance politique pacifique en Afrique sub-saharienne. Il possède une image forte de pays démocratique. Depuis la Conférence nationale de 1990, trois présidents de la république se sont succédés à la tête du pays à la suite d’élections démocratiques acceptables et paisibles : Nicéphore Soglo (1991-1996), Mathieu Kerekou (1996-2006) et enfin Thomas Boni Yayi (depuis avril 2006). La vie politique est marquée par la multiplication des partis. Les institutions fonctionnent de manière satisfaisante. Les libertés individuelles et collectives ne connaissent pas d’atteintes sérieuses. Les médias jouissent d’une liberté d’expression exemplaire.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime présidentiel. 12 départements
Capitale : Porto Novo
Monnaie : Franc CFA (XOF)

Population (2009) : 8 791 833 hab.
Superficie : 112 620 Km²
Densité : 60 hab./Km²
Langues officielles : Français
Pays limitrophes : le Togo, le Nigeria, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire. Le pays s’ouvre sur l’océan Atlantique au sud.
Site Internet gouvernemental : www.gouv.bj

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 4.6(e) 5.0(e) 2.5(e) 5.6(p)
Taux d’inflation 1.3 8.1(e) 6.3(p) 4.5(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) - « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Burkina Faso
En juin 1991, le pays a opté pour un système politique démocratique en adoptant par voie référendaire une Constitution et en organisant depuis lors (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée
Ces quatre dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour la République de Guinée. Le 2 janvier 2007, éclate une grève générale. Les (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Togo
En juillet 1999, suite à des tensions politiques, la tenue d’élections législatives est décidée. Finalement organisées fin 2002, elles seront encore (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour l’Ethiopie
En 1991, la dictature de Mengistu Haile Maryam prend fin. Un régime qui se veut démocratique est alors institué, avec une nouvelle Constitution qui (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema