Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique de l’ouest > Côte d’Ivoire > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Côte d’Ivoire

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Côte d’Ivoire

dimanche 25 avril 2010


Arrivé au pouvoir en 2000, à la suite d’une élection présidentielle controversée et agitée, le président Laurent Gbagbo va se retrouver face à une crise politique-militaire sans précédent déclenché le 19 septembre 2002. Cette crise faisait suite à une tentative de coup d’Etat qui a échoué, mais qui a été aussitôt transformée en rébellion armée occupant, depuis lors, plus de la moitié nord du pays (estimée à 60% du territoire). Les pourparlers de paix entamés dès 2003 connaîtront une brusque crispation en 2004 qui remettra durablement en cause toutes les avancées obtenues auparavant, dont les fameux accords de paix de Marcoussis, signés le 26 janvier 2003 en France. En effet, le 4 novembre 2004 a été marqué par la reprise des hostilités militaires avec ce qu’on a appelé "l’opération dignité" qui a conduit à un bombardement ivoirien de la base militaire française de Bouaké (9 soldats français morts et 37 blessés). La France y répliquera en détruisant tous les avions militaires ivoiriens, ce qui déclencha de violentes manifestations anti-françaises perpétrées notamment par les "jeunes patriotes" de Blé Goudé. Après plusieurs accords et négociations plus ou moins infructueux, la Côte d’Ivoire s’est engagée le 4 mars 2007 dans un nouveau processus de sortie de crise fondé sur un important accord politique conclu à Ouagadougou (Burkina Faso) entre le président Laurent Gbagbo et le leader de l’ex-rébellion des Forces Nouvelles (FN), Guillaume SORO, lequel est devenu, le 8 avril 2007, premier ministre d’un gouvernement d’union nationale pour la transition. Cet accord de paix a constitué un tournant important de la crise profonde dans laquelle le pays est plongé depuis septembre 2002, voire bien avant cette date. Mais, si la situation sociopolitique et institutionnelle s’apaise et se normalise significativement depuis lors, les Ivoiriens, la sous-région ouest africaine et l’ensemble de la Communauté internationale s’impatientent sur la tenue des élections présidentielles qui butent encore de nos jours sur les questions d’identification de la population ivoirienne et de désarmement, réintégration et réorganisation des forces armées en présence.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime présidentiel. 19 régions
Capitale : Yamoussokro (politique), Abidjan (économique)
Monnaie : Franc CFA (XOF)

Population (2009) : 19 997 000 hab.
Superficie : 322 462 Km²
Densité : 48 hab./Km²
Langues officielles : Français
Pays limitrophes : le Mali, le Burkina Faso, le Liberia, la Guinée, le Ghana. Le pays est limité au sud par l’océan Atlantique.
Site Internet gouvernemental : www.cotedivoirepr.ci

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 1.7(e) 2.3(e) 3.8(e) 4.1(p)
Taux d’inflation 1.9 6.4(e) 5.4(p) 2.9(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Mali
Les institutions du Mali sont définies par la Constitution de 1992 fondant la 3ème république. Depuis lors, le Mali aligne des élections successives (...)
Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments
Qu’en est-il de la problématique de l’accès dans les discours du web francophone (presse en ligne, blogs, réseaux sociaux, forums en ligne, autres (...)
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Conditions d’utilisation du site statisthema.com
Le site www.statisthema.com est un service fourni par la société LONICIA SARL. LONICIA encourage l’utilisation des données statistiques, graphiques, (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema