Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique de l’ouest > Niger > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Niger

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Niger

jeudi 25 mars 2010


Le président Mamadou Tanja, élu en 1999 est réélu en décembre 2004. Son nouveau pouvoir a dû rapidement affronter l’hostilité des militaires et n’a pu restaurer l’ordre qu’après plusieurs jours de confusion. De 2007 à 2008, le calme relatif est ébranlé par ce qu’on a appelé la « seconde rébellion touarègue » au nord du pays, aggravant la situation sociopolitique et les perspectives économiques. Le 4 août 2009, le président Tanja réussit le « coup de force référendaire » de modifier la Constitution nigérienne, engendrant la non limitation du nombre de mandats présidentiels et le passage d’un régime semi-présidentiel à un régime présidentiel. Il s’octroie à l’occasion une extension exceptionnelle de son mandat de 3 ans pour soit disant « achever les chantiers entrepris ». La suite est connue : le 18 février 2010, un coup d’Etat militaire abouti à l’arrestation du président Tanja et à la mise en place du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), placé sous la présidence de Salou Djibo, Chef d’escadron de l’armée nigérienne.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime mixte. 12 régions, 1 district
Capitale : Niamey
Monnaie : Franc CFA (XOF)

Population (2008) : 13 272 679 hab.
Superficie : 1 267 000 Km²
Densité : 10 hab./Km²
Langues officielles :
Pays limitrophes : l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria.
Site Internet de gouvernement : www.mauritania.mr

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 3.2(e) 9.5(e) 2.0(e) 5.7(p)
Taux d’inflation 0.1 10.9(e) 4.1(p) 4.3(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la république démocratique du Congo
En 1997, une coalition d’opposants dirigée par Laurent Désiré Kabila mit fin à la dictature Mobutu (1967-1997). Mais, les coalisés s’entredéchirèrent (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Mali
Les institutions du Mali sont définies par la Constitution de 1992 fondant la 3ème république. Depuis lors, le Mali aligne des élections successives (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Zimbabwe
D’une façon générale, on peut dire qu’au Zimbabwe les années 2000 ont été marquées par de graves crises : crises politiques liées aux élections émaillées (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema