Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique de l’ouest > Niger > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Niger

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Niger

jeudi 25 mars 2010


Le président Mamadou Tanja, élu en 1999 est réélu en décembre 2004. Son nouveau pouvoir a dû rapidement affronter l’hostilité des militaires et n’a pu restaurer l’ordre qu’après plusieurs jours de confusion. De 2007 à 2008, le calme relatif est ébranlé par ce qu’on a appelé la « seconde rébellion touarègue » au nord du pays, aggravant la situation sociopolitique et les perspectives économiques. Le 4 août 2009, le président Tanja réussit le « coup de force référendaire » de modifier la Constitution nigérienne, engendrant la non limitation du nombre de mandats présidentiels et le passage d’un régime semi-présidentiel à un régime présidentiel. Il s’octroie à l’occasion une extension exceptionnelle de son mandat de 3 ans pour soit disant « achever les chantiers entrepris ». La suite est connue : le 18 février 2010, un coup d’Etat militaire abouti à l’arrestation du président Tanja et à la mise en place du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), placé sous la présidence de Salou Djibo, Chef d’escadron de l’armée nigérienne.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime mixte. 12 régions, 1 district
Capitale : Niamey
Monnaie : Franc CFA (XOF)

Population (2008) : 13 272 679 hab.
Superficie : 1 267 000 Km²
Densité : 10 hab./Km²
Langues officielles :
Pays limitrophes : l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria.
Site Internet de gouvernement : www.mauritania.mr

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 3.2(e) 9.5(e) 2.0(e) 5.7(p)
Taux d’inflation 0.1 10.9(e) 4.1(p) 4.3(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments
Qu’en est-il de la problématique de l’accès dans les discours du web francophone (presse en ligne, blogs, réseaux sociaux, forums en ligne, autres (...)
Conditions d’utilisation du site statisthema.com
Le site www.statisthema.com est un service fourni par la société LONICIA SARL. LONICIA encourage l’utilisation des données statistiques, graphiques, (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal
Le Sénégal est une république à régime présidentiel multipartite. Le président est élu au suffrage universel direct. Le Sénégal est l’un des rares pays (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema