Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique de l’Est > Burundi > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Burundi

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Burundi

dimanche 9 mai 2010


Au cours des dernières années, le paysage sociopolitique du Burundi a été dominé par la guerre civile qui éclata en 1993 et un long processus de paix et de transition vers la démocratie. Le 28 août 2000, sous la médiation de Nelson Mandela (qui avait succédé au médiateur tanzanien Julius Nyerere, mort entre-temps), un accord politique est conclu à Arunsha (Tanzanie). Un gouvernement de transition est mis en place, et une série de réformes a été engagée. Dans le même temps, une force intérimaire de maintien de la paix est déployée. Cette force sera transformée par la suite en opération de maintien de la paix par l’ONU. Le ralliement, en novembre 2003, de la principale rébellion hutu, le Conseil national pour la défense de la démocratie – Force de défense de la démocratie (CNDD-FDD) de Pierre Nkurunziza, a marqué une étape importante du processus de paix. Le 25 août 2004, à Pretoria, un accord sur le partage du pouvoir pour la période post-transition est intervenue sous l’égide de l’Afrique du Sud. Sur la base de cet accord, une Constitution pour la période post-transition a été élaborée et adoptée par référendum en février 2005. Les élections législatives et communales intervenues en 2005 ont vu la victoire du CNDD-FDD (ex-rébellion). Elles ont été jugées transparentes par l’ensemble des partis engagés ainsi que par les observateurs indépendants. Un climat d’apaisement général s’est alors instauré dans presque tout le pays. L’année 2008 a été marquée par la signature des accords de paix entre le gouvernement et le dernier mouvement rebelle, les Forces nationales de libération (FNL) dirigées par Agathon Rwasa. Ces accords entérinèrent la libération des prisonniers politiques de ce mouvement et son entrée dans les institutions politiques et les structures de sécurité du pays. Le 21 avril 2009, les FNL sont devenues officiellement un parti politique après le désarmement et la démobilisation de ses membres. Dès lors, l’aboutissement de la transition burundaise est vu comme porteur d’espoir pour l’ensemble de la Région des Grands Lacs.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime présidentiel. 17 provinces
Capitale : République
Monnaie : Franc burundais (BIF)

Population (2008) : 8 691 005 hab.
Superficie : 27 834 Km²
Densité : 223 hab./Km²
Langues officielles : Français, kirundi
Pays limitrophes : la République Démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie. Le pays a un grand lac 
Site Internet gouvernemental : www.senat.bi

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 3.6(e) 4.5(e) 3.2(e) 3.0(p)
Taux d’inflation 8.3 24.5(e) 13.1(p) 3.7(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Mali
Les institutions du Mali sont définies par la Constitution de 1992 fondant la 3ème république. Depuis lors, le Mali aligne des élections successives (...)
Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments
Qu’en est-il de la problématique de l’accès dans les discours du web francophone (presse en ligne, blogs, réseaux sociaux, forums en ligne, autres (...)
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Conditions d’utilisation du site statisthema.com
Le site www.statisthema.com est un service fourni par la société LONICIA SARL. LONICIA encourage l’utilisation des données statistiques, graphiques, (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema