Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique de l’Est > Ethiopie > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour l’Ethiopie

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour l’Ethiopie

dimanche 25 avril 2010


En 1991, la dictature de Mengistu Haile Maryam prend fin. Un régime qui se veut démocratique est alors institué, avec une nouvelle Constitution qui donne des compétences accrues aux provinces, faisant de l’Ethiopie un Etat fédéral : la République fédérale d’Ethiopie. Les années 2001, 2002 et 2004 sont marquées par des troubles épisodiques : répression de manifestations estudiantines (avril 2001), faisant une quarantaine de morts ; incidents meurtriers en mars et mai 2002 dans le sud-ouest du pays, puis en 2004 à la fontière soudanaise. En mai 2005, l’Ethiopie connaît ses premières élections législatives libres. Mais, la contestation des résultats par l’opposition, qui avait réalisé une importante percée, a conduit en juin et en novembre 2005 à des émeutes qui ont fait des centaines de morts et entraînés des milliers d’arrestations. Meles Zenati, qui avait été élu en 2000, est réélu premier ministre. En 2007, la rébellion du Front national de libération de l’Ogaden (ONLF) intensifie ses actions (attaque d’un site d’exploration pétrolière dans l’Ogaden en avril 2007 qui a entraîné la mort de 75 personnes). La répression éthiopienne contre l’ONLF se fait au détriment des populations civiles de la région dont l’accès est devenu très difficile aux organisations humanitaires. Le CICR a été expulsé de l’Ogaden en juillet 2007 par l’Ethiopie et MSF (Médecins sans frontières) s’est retiré au début de l’année 2008. Aujourd’hui, le régime de Meles Zenati tente de consolider son fragile pouvoir en s’opposant à la fois à l’Erythrée (considéré comme l’ennemi extérieur) et aux mouvements nationalistes et/ou islamistes somaliens, de peur que ces derniers n’appuient les indépendantistes de la région de l’Ogaden peuplée de somaliens qui luttent contre l’occupation éthiopienne.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime parlementaire. 9 Etats fédérés, 2 administrations autonomes
Capitale : Addis-Abeba
Monnaie : Birr (ETB)

Population (2009) : 85 237 338 hab.
Superficie : 1 127 127 Km²
Densité : 70 hab./Km²
Langues officielles : Aucune. L’amharique est la langue de travail du gouvernement fédéral
Pays limitrophes : la Somalie, le Soudan, le Kenya, Djibouti et l’Erythrée.
Site Internet gouvernemental : www.mfa.gov.net

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 11.1(e) 11.6(e) 8(e) 7.0(p)
Taux d’inflation 17.8 25.0(e) 15.1(p) 10.0(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre
Afrique et Europe, ne nous dites pas ce que vous êtes ; dites-nous ce que vous avez - ce que vous offrez - ce que nous pouvons obtenir de vous. (...)
Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments
Qu’en est-il de la problématique de l’accès dans les discours du web francophone (presse en ligne, blogs, réseaux sociaux, forums en ligne, autres (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal
Le Sénégal est une république à régime présidentiel multipartite. Le président est élu au suffrage universel direct. Le Sénégal est l’un des rares pays (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema