Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique de l’Est > Kenya > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Kenya

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Kenya

dimanche 9 mai 2010


Le Kenya est une république à régime présidentiel. Le président est à la fois est à la fois chef de l’Etat et chef de gouvernement. Le pays a longtemps fait figure d’exemple en matière de stabilité politique et de transition démocratique. Le multipartisme a été institué en 1992. Lors des élections présidentielles de 2002, l’ancien président Moi, qui avait dirigé le pays depuis 1978, a accepté la victoire du candidat de l’opposition Mwai Kibaki. Ce dernier, a aussi conduit une politique qui a relativement réussi sur les plans de la croissance économique et de l’amélioration de l’éducation. En revanche, sur le plan de la lutte contre la corruption sa politique échoua, entraînant la démission de son « Monsieur anti-corruption » John Githongo. L’élection présidentielle du 27 décembre 2007, qui a reconduit le président Kibaki au pouvoir, a fait l’objet de contestations et provoqué des violences dans l’ensemble du pays. Début janvier 2008, une église est brûlée à l’ouest du pays, faisant 30 victimes. Le pouvoir en place et l’opposition, menée par Raila Odinga, s’accusèrent mutuellement de génocide, l’opposition reprochant à la police d’avoir tiré sur les manifestants. A la fin janvier 2008, le pays comptait des pertes humaines s’élevant à plus du millier. Une médiation confiée à Kofi Annan (ancien Secrétaire Général de l’ONU) abouti, le 28 février 2008, à un partage du pouvoir et à la mise en place d’un gouvernement de grande coalition où majorité présidentielle (PNU) et opposition (ODM) sont représentées à parité. Un poste de premier est exceptionnellement créé et confié à Raila Odinga. Dans le même élan, deux postes de vice-premiers-ministres sont créés et confiés respectivement à l’ODM (majorité) et au PNU (opposition). Depuis, l’avenir sociopolitique et institutionnel du pays est accroché à la capacité à mener les réformes de fond préconisées par la médiation Annan.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime présidentiel. 7 provinces, 1 municipalité
Capitale : Nairobi
Monnaie : Shilling kényan (KES)

Population (2008) : 37 953 838 hab.
Superficie : 582 647 Km²
Densité : 53 hab./Km²
Langues officielles : Swahili, anglais
Pays limitrophes : le Soudan, l’Ethiopie, la Somalie, l’Ouganda et la Tanzanie. Le pays est baigné par l’océan Indien.
Site Internet gouvernemental : www.statehousekenya.go.ke

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 7.1(e) 1.7(e) 2(e) 4.3(p)
Taux d’inflation 9.8 25.8(e) 9.1(p) 6.8(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Mali
Les institutions du Mali sont définies par la Constitution de 1992 fondant la 3ème république. Depuis lors, le Mali aligne des élections successives (...)
Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments
Qu’en est-il de la problématique de l’accès dans les discours du web francophone (presse en ligne, blogs, réseaux sociaux, forums en ligne, autres (...)
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Conditions d’utilisation du site statisthema.com
Le site www.statisthema.com est un service fourni par la société LONICIA SARL. LONICIA encourage l’utilisation des données statistiques, graphiques, (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema