Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique de l’Est > Ouganda > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour l’Ouganda

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour l’Ouganda

dimanche 25 avril 2010


Après 15 années de guerre civile qu’il a menée contre le pouvoir en place, Yoweri Museveni devient président de la république ougandaise en 1986. Il instaure un régime de « démocratie sans parti » ou « movement system ». En remportant les élections présidentielles de 1996, puis de 2001 et les législatives du 26 juin 2001, il conforte son pouvoir. En juillet 2005, sous la pression de la société civile, un référendum est organisé qui entérine le multipartisme, mais le président Museveni obtient une modification de la Constitution qui lui permet de briguer un 3ème mandant. Il remporte ainsi les premières élections présidentielles et parlementaires multipartites le 23 février 2006. De 1986 à 2006, l’Armée de la résistance du Seigneur (LRA) combattra l’armée régulière dans le nord du pays, afin, sans succès, de renverser Yuseveni. Le 26 août 2006, des négociations de paix entre la LRA et le gouvernement ougandais aboutissent à la signature d’un Accord de cessation des hostilités. Par la suite, en février 2008, toute une série d’Accords ont permis d’apaiser la situation dans le nord du pays. Toutefois, face au refus obstiné du chef de la LRA, Joseph Kony, de signer l’Accord final de paix, le gouvernement lancera, le 14 décembre 2008, l’opération « Lightning Thunder » contre les bases de la LRA en République démocratique du Congo (RDC). Cette opération, menée en collaboration avec les armées congolaises et sud-soudanaises, n’a pas, à ce jour, permis d’arrêter Joseph Kony, ni de mettre un terme effectif à la rébellion de la LRA qui reste une menace en particulier pour le Sud-Soudan, le nord-est de la RDC, voire la République centrafricaine.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime présidentiel. 77 districts
Capitale : Kampala
Monnaie : Shilling ougandais (UGX)

Population (2008) : 1 367 972 hab.
Superficie : 241 038 Km²
Densité : 105 hab./Km²
Langues officielles : Swahili, anglais
Pays limitrophes : la République Démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan et la Tanzanie. Le sud du pays englobe une vaste partie du lac Victoria.
Site Internet gouvernemental : www.mofa.go.ug

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 8.2(e) 8.3(e) 6.6(e) 6.1(p)
Taux d’inflation 6.1 12.0(e) 9.5(p) 8.6(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Mali
Les institutions du Mali sont définies par la Constitution de 1992 fondant la 3ème république. Depuis lors, le Mali aligne des élections successives (...)
Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments
Qu’en est-il de la problématique de l’accès dans les discours du web francophone (presse en ligne, blogs, réseaux sociaux, forums en ligne, autres (...)
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Conditions d’utilisation du site statisthema.com
Le site www.statisthema.com est un service fourni par la société LONICIA SARL. LONICIA encourage l’utilisation des données statistiques, graphiques, (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema