Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique de l’Est > Rwanda > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Rwanda

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Rwanda

dimanche 25 avril 2010


Le Rwanda est une république démocratique à régime présidentiel. Le système légal est issu de la loi belge et de la Constitution rwandaise de 2003. Le président est élu au suffrage universel. Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en août 2003 et ont été remportées par Paul Kagame, élu président du Rwanda. Les prochaines se tiendront le 9 août 2010. Les dernières élections législatives datent de 2005, les prochaines étant prévues pour septembre 2015. Le jeu politique rwandais est dominé par le FPR (Front patriotique rwandais), mais, les partis politiques, indépendamment de leurs activités habituelles, se réunissent dans un Forum de concertation dont les décisions son prises par consensus. Depuis 2001, le Rwanda a réformé de manière constante ses lois commerciales et ses institutions. Ce qui lui a permis au de devenir le premier pays d’Afrique subsaharienne à arriver en tête dans les réformes d’après le rapport de la Banque mondiale « Doing Business ». Depuis 2002, le pays s’est engagé, au travers du processus dénommé « gacaca » (justice coutumière), dans une longue et difficile entreprise de réconciliation nationale. Mais, fort injustement, l’image et la réalité politique du Rwanda sont fortement imprégnées des conséquences du génocide des Tutsi de 1994 et de l’instabilité de l’Afrique des grands lacs (Burundi, Ouganda, Est de la République démocratique du Congo-RDC). La situation sécuritaire et humanitaire dans les Kivus (à l’est de la RDC), où sévissent des groupes armés congolais (L. Kunda, milice maï-maï) et rwandais (FDLR – Forces démocratiques de libération du Rwanda), préoccupe particulièrement Kigali et Kinshasa. Les deux pays ont dû mener sur le sol congolais, de fin janvier 2009 à fin février 2009 une opération militaire conjointe contre les rebelles du FDLR. La situation des Kivus a favorisé un net rapprochement diplomatique entre les deux pays voisins après de nombreuses années de brouille.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime présidentiel. 5 provinces
Capitale : Kigali
Monnaie : Franc rwandais (RWF)

Population (2009) : 10 746 311 hab.
Superficie : 26 338 Km²
Densité : 408,01 ha./Km²
Langues officielles : Kinyarwanda, français et anglais
Pays limitrophes : l’Ouganda, la Tanzanie, le Burundi, la République Démocratique du Congo
Site Internet gouvernemental : www.gov.rw

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 6.0(e) 11.2(e) 5.5(e) 5.7(p)
Taux d’inflation 9.1 14.4(e) 8.8(p) 7.9(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Mali
Les institutions du Mali sont définies par la Constitution de 1992 fondant la 3ème république. Depuis lors, le Mali aligne des élections successives (...)
Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments
Qu’en est-il de la problématique de l’accès dans les discours du web francophone (presse en ligne, blogs, réseaux sociaux, forums en ligne, autres (...)
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Conditions d’utilisation du site statisthema.com
Le site www.statisthema.com est un service fourni par la société LONICIA SARL. LONICIA encourage l’utilisation des données statistiques, graphiques, (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema