Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique de l’Est > Tanzanie > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tanzanie

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tanzanie

dimanche 25 avril 2010


La Tanzanie est une république fédérale à régime présidentiel et multipartite. La récente création de la République Unie de Tanzanie par l’union de deux pays (Tanganyika et Zanzibar) tend à créer des remous. Mais la démocratie, la stabilité et la cohésion sociale du pays sont préservées sans doute grâce à l’héritage du premier président, le charismatique Julius Nyerere. Il est resté 32 ans au pouvoir (1963 à 1985) sans installer de régime autoritaire ou dictatorial. La Tanzanie a rompu en 1986 avec le dirigisme économique (socialisme agraire) et en 1992 avec le régime du parti unique. Le président Mkapa, élu en 1995 et réélu en 2000, ne s’est pas représenté en 2005 à la fin de son 2ème mandat, respectant ainsi la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. L’actuel président, Jakaya Kikwete, a été élu le 14 décembre 2005 avec plus de 80% des suffrages, au terme d’un processus électoral qui s’était bien déroulé selon les observateurs. Le gouvernement nommé le 4 janvier a frappé par son renouveau. Il était en effet caractérisé par une forte féminisation de l’équipe gouvernementale et la prise en compte des équilibres régionaux et religieux. Ces dernières années, le gouvernement, sous la houlette du président Kikwete, a mis le cap sur la lutte contre la corruption en adoptant une loi sur la prévention de la corruption. Depuis lors, les arrestations et mises à pied récentes (limogeage du premier ministre et de trois ministres importants, assainissement du ministère du tourisme et renvoi du gouverneur de la Banque centrale tanzanienne à la suite d’un scandale financier, etc.) sont autant d’exemples qui tendent à montrer une réelle volonté politique en la matière.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : République fédérale à régime présidentiel. 26 réions (dont 21 qui se situent sur le continent et 5 dans l’archipel de zanzibar)
Capitale : Dodoma (autre grande ville : Dar es Salam) 
Monnaie : Shilling tanzanien (TZS)

Population (2008) : 40 213 162 hab.
Superficie : 945 087 Km²
Densité : 41,7 hab./Km²
Langues officielles : Kiswahili, anglais
Pays limitrophes : le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la République Démocratique du Congo, la Zambie, le Malawi, le Mozambique. Le pays est situé en bordure de l’océan Indien.
Site Internet gouvernemental : www.tanzania.go.tz

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 7.1(e) 7.4(e) 4.9(e) 6.7(p)
Taux d’inflation 7.0 10.3(e) 9.1(p) 8.4(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la république démocratique du Congo
En 1997, une coalition d’opposants dirigée par Laurent Désiré Kabila mit fin à la dictature Mobutu (1967-1997). Mais, les coalisés s’entredéchirèrent (...)
Politique de la vie privée
Cette politique fixe la manière dont nous traitons les informations que nous recueillons à votre sujet quand vous visitez le site Internet (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Soudan
La situation soudanaise est complexe. Le pays a connu deux guerres civiles (1955-1972 et 1983-2005) entre le pouvoir central et le Sud, ayant (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema