Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique du Nord > Egypte > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour l’Egypte

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour l’Egypte

dimanche 9 mai 2010


Le régime politique égyptien se caractérise par un pouvoir présidentiel fort et une centralisation de l’administration. Partant, on peut dire que l’Egypte fait preuve, depuis l’arrivée au pouvoir du président Hosni Moubarak en 1981 à la suite de l’assassinat du président Sadate, d’une forte stabilité politique. Suite aux réformes constitutionnelles de 2005 et de 2007, les conditions de participation à l’élection présidentielle ont été assouplies et l’équilibre des pouvoirs renforcé. Mais il reste beaucoup à faire dans ce domaine. Sur le plan sécuritaire en revanche, les enjeux sont énormes : d’abord, parce que l’Egypte s’efforce d’être un pôle de stabilité à proximité de foyers de tension dont elle doit gérer les conséquences immédiates sur son territoires (le problème israélo-palestinien notamment est une question essentielle pour elle ; la relation avec le Soudan voisin concernant la pérennité des accords sur le partage des eaux du Nil, mais aussi sur le risque migratoire lié à la situation du Sud Soudan et la présence d’une importante communauté soudanaise en Egypte). Ensuite, parce qu’à l’intérieur, l’Egypte a souvent été le théâtre de catastrophes, de manifestations plus ou moins violentes et d’attentats meurtriers dont le pic le pus important de la décennie écoulée a été enregistré entre 2004 et 2005 (janvier 2004 : pluies diluviennes et tempête de sable, attentats en octobre 2004 et début et fin avril 2005 ; manifestations contre la loi française d’interdiction des signes religieux ostensibles dans les établissements scolaires en février 2004, manifestations contre les USA et Israël en mars 2004, manifestations contre un éventuel cinquième président mandat du président Moubarak en décembre 2004).


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime mixte. 29 gouvernorats
Capitale : Le Caire
Monnaie : La Livre égyptienne (EGP)

Population (2008) : 81 713 517 hab.
Superficie : 995 450 Km²
Densité : 75,1 hab./Km²
Langues officielles : Arabe
Pays limitrophes : le Soudan, la Libye, Israël, la Bande de Gaza. En plus du Nil et du Delta, le pays s’ouvre sur la mer méditerranée.
Site Internet de gouvernement : www.egypt.gov.eg

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 7.1(e) 7.2(e) 4.7(e) 4.0(p)
Taux d’inflation 11.2 11.7(e) 13.0(p) 7.3(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Conditions d’utilisation du site statisthema.com
Le site www.statisthema.com est un service fourni par la société LONICIA SARL. LONICIA encourage l’utilisation des données statistiques, graphiques, (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria
Le Nigeria est une république fédérale d’après la Constitution adoptée en 1999, année où, les premières élections démocratiques depuis 16 ans sont gagnées (...)
Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre
Afrique et Europe, ne nous dites pas ce que vous êtes ; dites-nous ce que vous avez - ce que vous offrez - ce que nous pouvons obtenir de vous. (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema