Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique du Nord > Libye > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Libye

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Libye

dimanche 9 mai 2010


Porté au pouvoir par un coup d’Etat en 1969, Muammar al-Kadhafi instaura une République arabe socialiste. En 1977, une nouvelle Constitution institua les Comités révolutionnaires et la Jamahiriya (Etat des masses). Le système politique, inspiré du Livre vert de Kadhafi, rejette la démocratie parlementaire ainsi que les partis politiques. Le Guide de la Révolution n’est pas élu et ne peut pas être destitué légalement. Mais, de manière générale, ces dernières années, le gouvernement central promeut les pouvoirs locaux avec la montée des chaabiyat (nouvelles entités administratives). De facto, la situation sociopolitique libyenne est stable. Sur le plan diplomatique l’horizon s’éclaircit pour la Libye. En effet, depuis la suspension de l’embargo onusien le 5 avril 1999, confirmée par sa levée le 12 septembre 2003, la Libye a progressivement réintégré la Communauté internationale. Après avoir réglé l’affaire Lockerbie et renoncé, le 19 décembre 2003, aux armes de destruction massive, la Libye a considérablement amélioré ses relations avec les Etats-Unis. Le 14 août 2008, un accord d’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme a été signé entre les deux pays, ce qui a permis la nomination d’un ambassadeur des Etats-Unis à Tripoli. Avec les pays européens, les relations se sont également apaisées depuis 2004. En effet, cette année-là, un accord pour une indemnisation des victimes de l’attentat contre le DC 10 d’UTA a été signé, et un autre accord a été trouvé pour les victimes non-américaines de l’attentat contre la discothèque « La Belle » de Berlin. Ces accords ont mis fin au différend qui opposait l’Union européenne et la Libye depuis 1986. Après la libération des infirmières et du médecin bulgares en juillet 2007, le rapprochement avec l’Union européenne a été concrétisé par la signature d’un mémorandum et l’ouverture, en 2008, de négociations en vue de la signature d’un accord-cadre.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime de parti unique. 22 municipalités
Capitale : Tripoli
Monnaie : Dinar libyen (LYD)

Population (2008) : 6 173 579 hab.
Superficie : 1 759 540 Km²
Densité : 3,13 hab./Km²
Langues officielles : Arabe classique
Pays limitrophes : l’Algérie, la Tunisie, le Niger, le Tchad, le Soudan et l’Egypte. Le pays est bordé au nord par la mer méditerranée.
Site Internet de gouvernement : www.ljbc.net

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 5.6(e) 6.0(e) 3.7(e) 3.7(p)
Taux d’inflation 6.7 11.2(e) 7.1(p) 7.1(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Mali
Les institutions du Mali sont définies par la Constitution de 1992 fondant la 3ème république. Depuis lors, le Mali aligne des élections successives (...)
Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments
Qu’en est-il de la problématique de l’accès dans les discours du web francophone (presse en ligne, blogs, réseaux sociaux, forums en ligne, autres (...)
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Conditions d’utilisation du site statisthema.com
Le site www.statisthema.com est un service fourni par la société LONICIA SARL. LONICIA encourage l’utilisation des données statistiques, graphiques, (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema