Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique du Nord > Maroc > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Maroc

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Maroc

dimanche 9 mai 2010


Le Maroc est une monarchie constitutionnelle. L’essentiel du pouvoir est détenu par le Roi, monarque héréditaire. La Constitution du Maroc a été proclamée en décembre 1962 par le Roi Hassan II. Depuis, elle a été modifiée et enrichie à quatre reprises en 1970, 1972, 1992 et 1996, augmentant notamment les pouvoirs du parlement. Sous l’impulsion de l’actuel Roi, Mohammed VI, le pays s’est engagé dans un processus de réconciliation et de réformes politiques : ouverture démocratique, réforme du code de la famille plus favorable aux femmes et décentralisation. De fait, le Maroc connaît une certaine stabilité politique et sociale. Cependant, deux points sombres sont à relever : 1. Le problème du Sahara occidental, et les différends territoriaux entre le Maroc et deux de ces voisins, l’Algérie (problème de tracé frontalier) et l’Espagne (revendication des positions espagnoles sur les côtes nord marocaines : Ceuta, Melila, Îles Chafarinas, Île Aboran et Îlot de Leila). 2. Malgré les efforts des autorités marocaines sur le terrain de la lutte anti-terroriste, le pays a dû subir d’importants attentats au cours de la dernière décennie (en mai 2003 ; en avril, mars et juillet 2007).


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : monarchie constitutionnelle. 16 régions
Capitale : Rabat. Capitale économique 
Monnaie : Dirham marocain (MAD)

Population (2009) : 31 671 474 hab.
Superficie : 446 550 Km² (710 850 Km² avec le Sahara occidental contesté)
Densité : 83,14 hab./Km² (48,44 hab./Km² avec le Sahara occidental)
Langues officielles : Arabe. Autres langues 
Pays limitrophes : l’Espagne, l’Algérie, la Mauritanie et le Sahara occidental contesté. Le pays est aussi bordé par l’océan Atlantique et le détroit de Gibraltar.
Site Internet de gouvernement : www.pm.gov.ma

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 3.2(e) 6.2(e) 5.1(e) 5.4(p)
Taux d’inflation 2.2 3.9(e) 2.2(p) 2.8(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Conditions d’utilisation du site statisthema.com
Le site www.statisthema.com est un service fourni par la société LONICIA SARL. LONICIA encourage l’utilisation des données statistiques, graphiques, (...)
Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments
Qu’en est-il de la problématique de l’accès dans les discours du web francophone (presse en ligne, blogs, réseaux sociaux, forums en ligne, autres (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal
Le Sénégal est une république à régime présidentiel multipartite. Le président est élu au suffrage universel direct. Le Sénégal est l’un des rares pays (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema