Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique du Nord > Tunisie > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie

mercredi 1er décembre 2010


Le système politique tunisien s’inscrit dans un régime républicain de type présidentiel. La Constitution tunisienne, proclamée le 1er juin 1959, a connu sa dernière modification le 1er juin 2002 après un référendum tenu le 26 mai 2002. Suite à cette modification, le président de la république est élu tous les cinq ans au suffrage universel et peut se présenter aux élections autant de fois qu’il veut, pourvu qu’il ait moins de 75 ans. Le président Zine el-Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 1987, a été réélu le 25 octobre 2009 pour un cinquième mandat consécutif, suite aux premières présidentielles pluralistes de la Tunisie. Le Rassemblement Démocratique Constitutionnel (RDC) au pouvoir a la main mise sur les institutions et les services de l’Etat. Sur le plan diplomatique, il est à noter que la Tunisie entretient de bonnes relations avec ses voisins maghrébins et milite activement en faveur de l’Union du Magrheb Arabe (UMA). Sur le plan sécuritaire, la Tunisie n’a pas connu d’acte terroriste depuis l’attentat contre la synagogue de Djerba en avril 2002. Cependant, un groupe terroriste a été démantélé fin 2006 – début 2007 après des affrontements avec les forces de sécurité en banlieue de Tunis et le 22 février 2008, deux touristes ont été enlevés près de la frontière algérienne. Le pouvoir tunisien est souvent accusé par des ONG de porter atteinte aux droits de l’homme. Mais, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies souligne, avec quelques réserves pour certains de ses membres, les progrès accomplis par le pays en la matière ces dernières années.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime présidentiel. 24 gouvernorats
Capitale : Tunis
Monnaie : Dinar tunisien (TND)

Population (2009) : 10 486 339 hab.
Superficie : 163 610 Km²
Densité : 65,6 hab./Km²
Langues officielles : Arabe et français
Pays limitrophes : l’Algérie et la Libye. Le pays est aussi bordé au nord et à l’est par la mer méditerranée.
Site Internet de gouvernement : www.ministeres.tn

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 6.3(e) 4.6(e) 0.3(e) 4.2(p)
Taux d’inflation 3.1 5.0(e) 2.9(p) 3.1(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Mali
Les institutions du Mali sont définies par la Constitution de 1992 fondant la 3ème république. Depuis lors, le Mali aligne des élections successives (...)
Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments
Qu’en est-il de la problématique de l’accès dans les discours du web francophone (presse en ligne, blogs, réseaux sociaux, forums en ligne, autres (...)
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Conditions d’utilisation du site statisthema.com
Le site www.statisthema.com est un service fourni par la société LONICIA SARL. LONICIA encourage l’utilisation des données statistiques, graphiques, (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema