Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique centrale > Congo Brazaville > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la république du (...)

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la république du Congo

dimanche 9 mai 2010


Le Congo s’en est sorti de trois guerres civiles qui ont causé d’importantes pertes humaines et matérielles. D’abord, en 1994 et en 1998, les milices armées de trois responsables politiques Pascal Lissouba, Bernard Kolelas et Denis Sassou Nguesso s’étaient violemment affrontées. Sassou Nguesso, (qui avait été au pouvoir de 1979 à 1992 à la suite d’un coup d’Etat) en était sorti vainqueur, grâce à une intervention militaire de l’Angola. Puis, en 1998-1999, les milices s’étaient de nouveau affrontées, faisant des milliers de morts. Mais, en même temps, à partir de 1998, des négociations politiques (décembre 1998 à mai 1999), suivies d’un « dialogue national sans exclusive » (11-14 avril 2001 - toutefois, sans Lissouba et Kolelas, en exil à l’étranger), puis une « Convention nationale pour la paix » ont permis de mettre en place de nouvelles institutions. Le 20 janvier 2002, le pays adopte par référendum une nouvelle Constitution qui établi un régime présidentiel. Cette année 2002 a marqué clairement le retour à l’exercice démocratique et à une stabilisation durable de la situation politique du pays, après des années de conflits armés. Ce retour s’est concrétisé par une série d’élections législatives, locales et présidentielles à l’issue desquelles le président actuel Sassou Nguesso et son parti, le Parti du peuple congolais, ont régulièrement remporté tous les scrutins, l’alternance politique ayant visiblement du mal à voir le jour (La dernière élection présidentielle du 12 juillet 2009 a été une nouvelle fois remportée par le président Sassou Nguesso, dès le premier tour, face à 13 candidats qui étaient en lice). Concernant la région du Pool (aux portes de Brazzaville), dont l’accord de sortie de crise a été acté en 2003, il a fallu cependant attendre l’année 2007 pour que le mouvement rebelle du Pasteur Ntumi se transforme en parti légal, et l’année 2008 pour que la branche armée soit symboliquement dissout par son chef.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime présidentiel. 10 régions, 1 commune
Capitale : Brazzaville (Pointe-Noire est la capitale économique)
Monnaie : Franc CFA (XAF)

Population (2008) : 3 903 318 hab.
Superficie : 341 821 Km²
Densité : 8,5 hab./Km²
Langues officielles : Français. Langues nationales 
Pays limitrophes : le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo. Le pays s’ouvre sur l’océan Atlantique.
Site Internet gouvernemental : www.congo-site.cg

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance -1.6(e) 5.2(e) 6.6(e) 5.2(p)
Taux d’inflation 2.6 5.4(e) 3.2(p) 3.4(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal
Le Sénégal est une république à régime présidentiel multipartite. Le président est élu au suffrage universel direct. Le Sénégal est l’un des rares pays (...)
Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments
Qu’en est-il de la problématique de l’accès dans les discours du web francophone (presse en ligne, blogs, réseaux sociaux, forums en ligne, autres (...)
Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre
Afrique et Europe, ne nous dites pas ce que vous êtes ; dites-nous ce que vous avez - ce que vous offrez - ce que nous pouvons obtenir de vous. (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema