Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique centrale > Tchad > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Tchad

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Tchad

lundi 26 avril 2010


Si officiellement, le Tchad est une démocratie parlementaire, dans les faits le régime est autoritaire. Le référendum du 6 juin 2005 a modifié la Constitution donnant la possibilité au président Idriss Déby de se représenter indéfiniment aux élections présidentielles. Le pays est le théâtre de troubles quasi permanents, liés à des dissensions internes, et plus récemment à l’extension du conflit du Darfour (Soudan). Le 17 janvier 2005 un rapport d’ONG a mis en évidence l’insécurité à la frontière entre le Tchad et la province soudanaise en guerre au Darfour. Le 13 avril 2006, de brefs combats ont éclaté dans la périphérie de N’Djamena, la capitale tchadienne, entre une faction rebelle (le FUC - Front uni pour le changement) et les troupes gouvernementales. En août 2007, le gouvernement tchadien signe officiellement un accord politique entre les partis de la majorité présidentielle et l’opposition démocratique. Puis, il signe un accord de paix avec les mouvements armés en octobre 2007. Malgré ces accords, le 2 février 2008, des rebelles, accusés d’être soutenus par le Soudan, ont pris le contrôle de la capitale du pays, à l’exception du palais présidentiel. L’armée réussira à les repousser avec l’aide logistique de la France (Déclaration du Ministère de la Défense française selon l’AFP du 14 février 2008). La stabilité régionale du Tchad est alors assurée conjointement par la force de l’Union européenne EUFOR (déployée de mars 2008 à mars 2009) et par les forces françaises de l’Opération Epervier. Menant une guerre de mouvement, les rebelles venus du Soudan voisin multiplient les attaques rapides dans l’est du pays avec pour but avoué la chute du gouvernement tchadien.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime présidentiel. 18 régions
Capitale : N’Djamena
Monnaie : Franc CFA (XAF)

Population (2009) : 11 274 106 hab.
Superficie : 1 284 000 Km²
Densité : 8,8 hab./Km²
Langues officielles : Français, Arabe
Pays limitrophes : Libye, Niger, Cameroun, République Centrafricaine, Soudan.
Site Internet gouvernemental : www.primature-tchad.org

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 0.6(e) -0.2(e) -1.0 2.7(p)
Taux d’inflation -9.0 8.1(e) 3.2(p) 2.1(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Mali
Les institutions du Mali sont définies par la Constitution de 1992 fondant la 3ème république. Depuis lors, le Mali aligne des élections successives (...)
Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments
Qu’en est-il de la problématique de l’accès dans les discours du web francophone (presse en ligne, blogs, réseaux sociaux, forums en ligne, autres (...)
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Conditions d’utilisation du site statisthema.com
Le site www.statisthema.com est un service fourni par la société LONICIA SARL. LONICIA encourage l’utilisation des données statistiques, graphiques, (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema