Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique Australe > Botswana > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Botswana

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Botswana

dimanche 25 avril 2010


Le Botswana est une république constitutionnelle multipartite. Depuis l’indépendance du pays en septembre 1966, chaque élection s’est tenue librement, dans les délais prescrits et sans irrégularités ou fraudes. Toutes les minorités du pays participent librement au processus démocratique. Il existe deux principaux partis, mais l’espace politique du Botswana est dominé par le Botswana Democratic Party (BDP) qui n’a jamais perdu le pouvoir depuis l’indépendance. Les élections générales ont lieu tous les cinq ans. Le président actuel, Seretse Ian Khama a pris ses fonctions le 1er avril 2008. La démocratie fonctionne bien, les médias sont libres et le système judiciaire est reconnu indépendant. Une Commission électorale, créée en 1996, a largement contribué à asseoir la réputation du Botswana pour la régularité des scrutins. Le Botswana est donc un pays stable sur les plans sociopolitique et institutionnel, qui jouit en plus de bonnes relations avec ses voisins, notamment l’Afrique du Sud.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime mixte. 9 districts
Capitale : Gaborone
Monnaie : Pula (BWP)

Population (2008) : 1 800 000 hab.
Superficie : 581 726 Km²
Densité : 3,0 hab./Km²
Langues officielles : Tswana, anglais
Pays limitrophes : l’Afrique du sud, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe
Site Internet gouvernemental : www.gov.bw

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 4.4(e) 2.9(e) -5.2(e) 2.9(p)
Taux d’inflation 7.1 12.6(e) 9.2(p) 6.3(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la république Centrafricaine
En 2001, une tentative de coup d’Etat contre le président élu Ange-Félix Patassé provoqua de violents affrontements à Bangui, la capitale (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la république du Congo
Le Congo s’en est sorti de trois guerres civiles qui ont causé d’importantes pertes humaines et matérielles. D’abord, en 1994 et en 1998, les milices (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Cameroun
Le Cameroun est une République à régime présidentialiste. Le président procède à toutes les nominations importantes par décret. La Constitution (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Tchad
Si officiellement, le Tchad est une démocratie parlementaire, dans les faits le régime est autoritaire. Le référendum du 6 juin 2005 a modifié la (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema