Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique Australe > Botswana > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Botswana

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Botswana

dimanche 25 avril 2010


Le Botswana est une république constitutionnelle multipartite. Depuis l’indépendance du pays en septembre 1966, chaque élection s’est tenue librement, dans les délais prescrits et sans irrégularités ou fraudes. Toutes les minorités du pays participent librement au processus démocratique. Il existe deux principaux partis, mais l’espace politique du Botswana est dominé par le Botswana Democratic Party (BDP) qui n’a jamais perdu le pouvoir depuis l’indépendance. Les élections générales ont lieu tous les cinq ans. Le président actuel, Seretse Ian Khama a pris ses fonctions le 1er avril 2008. La démocratie fonctionne bien, les médias sont libres et le système judiciaire est reconnu indépendant. Une Commission électorale, créée en 1996, a largement contribué à asseoir la réputation du Botswana pour la régularité des scrutins. Le Botswana est donc un pays stable sur les plans sociopolitique et institutionnel, qui jouit en plus de bonnes relations avec ses voisins, notamment l’Afrique du Sud.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime mixte. 9 districts
Capitale : Gaborone
Monnaie : Pula (BWP)

Population (2008) : 1 800 000 hab.
Superficie : 581 726 Km²
Densité : 3,0 hab./Km²
Langues officielles : Tswana, anglais
Pays limitrophes : l’Afrique du sud, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe
Site Internet gouvernemental : www.gov.bw

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 4.4(e) 2.9(e) -5.2(e) 2.9(p)
Taux d’inflation 7.1 12.6(e) 9.2(p) 6.3(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments
Qu’en est-il de la problématique de l’accès dans les discours du web francophone (presse en ligne, blogs, réseaux sociaux, forums en ligne, autres (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal
Le Sénégal est une république à régime présidentiel multipartite. Le président est élu au suffrage universel direct. Le Sénégal est l’un des rares pays (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale
La Guinée-Equatoriale est une république multipartite, en principe, et à régime présidentiel. Le président Teodoro Obiang Nguema, actuellement à la (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema