Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique Australe > Madagascar > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour Madagascar

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour Madagascar

dimanche 25 avril 2010


Le 7 janvier 2002, une crise avait opposé le président sortant Didier Ratsiraka et son adversaire, Marc Ravalomanana, maire d’Antananarivo la capitale, après des élections présidentielles de décembre 2001. Marc Ravalomanana contestait le résultat du scrutin se déclarant vainqueur. Après 7 mois d’une grave crise (blocus économique, violences entre partisans et opposants, puis guerre civile) Marc Ravalomanana est élu président de l’île en avril 2002. Il ne prendra ses fonctions officielles qu’en juillet 2002 après le départ forcé de son rival Didier Ratsiraka. En 2003 et en 2004, Madagascar a dû affronter deux catastrophes naturelles qui ont provoqué d’importants dégâts humains et matériels. En effet, en janvier 2003, des pluies diluviennes se sont abattues sur la région d’Antananarivo. Elles ont provoqué d’importantes inondations. Bilan 16 morts et 25 000 sinistrés. En mars 2004, le cyclone « Galifo » qui a frappé le nord-est de l’île a fait 100 morts et 700 000 sinistrés. A partir d’août 2008, la scène politique malgache a été de nouveau littéralement accaparée par la lutte de pouvoir entre deux hommes : le président Marc Ravalomanana et le maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina. Après des journées de violentes émeutes en janvier et février 2009, au cours desquelles plus de 100 personnes ont perdu la vie, le président Ravalomanana a démissionné et Andry Rajoelina a pris le pouvoir avec le soutien de l’armée malgache. La Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) a immédiatement remis en cause la légitimité de ce dernier. Mais, malgré les négociations en cours, les perspectives sociopolitiques et économiques du pays restent incertaines.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime mixte, gouvernement de transition. 6 provinces
Capitale : Antananarivo
Monnaie : Ariary (MGA)

Population (2009) : 20 653 556 hab.
Superficie : 587 040 Km²
Densité : 30,73 hab./Km²
Langues officielles : Malgache, français, anglais
Pays limitrophes : Madagascar est situé dans la partie occidentale de l’océan Indien, séparé de l’Afrique par le canal de Mozambique.
Site Internet gouvernemental : www.madagascar.gov.mg

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 6.2(e) 7.0(e) 0.4(e) 7.6(p)
Taux d’inflation 10.3 9.2(e) 11.7(p) 7.1(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments
Qu’en est-il de la problématique de l’accès dans les discours du web francophone (presse en ligne, blogs, réseaux sociaux, forums en ligne, autres (...)
Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre
Afrique et Europe, ne nous dites pas ce que vous êtes ; dites-nous ce que vous avez - ce que vous offrez - ce que nous pouvons obtenir de vous. (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la république démocratique du Congo
En 1997, une coalition d’opposants dirigée par Laurent Désiré Kabila mit fin à la dictature Mobutu (1967-1997). Mais, les coalisés s’entredéchirèrent (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema