Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique Australe > Mozambique > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Mozambique

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Mozambique

dimanche 25 avril 2010


Le Mozambique est une république multipartite à régime présidentiel. La nouvelle Constitution du pays est entrée en vigueur en 1990, instaurant un système multipartite, l’économie de marché et des élections libres. Lors des élections générales du 1er et 2 décembre 2004 de nombreuses fraudes et irrégularités ont été constatées, que ce soit pour la présidentielle qui a vu la victoire du candidat du FreLiMo (Front de libération du Mozambique) Armando Emilio Guebuza ou pour les législatives. Mais, les observateurs internationaux ont jugé que celles-ci n’étaient pas de nature à modifier le résultat de l’élection présidentielle en particulier. Le parti au pouvoir depuis plus de 20 ans, le FreLiMo, a étendu sa domination sur l’opposition lors des élections municipales du 19 novembre 2008. Des élections présidentielle et législative ont eu lieu le 28 octobre 2009. Le président Guebuza a été réélu avec 75% des voix. Le principal parti d’opposition, la Résistance nationale du Mozambique (ReNaMo) avait demandé que ces élections soient annulées, mais les observateurs de la SADC avaient jugé que les résultats des élections reflétaient véritablement le choix du peuple mozambicain.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime présidentiel. 10 provinces, 1 municipalité
Capitale : Maputo
Monnaie : Métical (MZN)

Population (2008) : 21 284 701 hab.
Superficie : 801 590 Km²
Densité : 27 hab./Km²
Langues officielles : Portugais
Pays limitrophes : l’Afrique du sud, le Swaziland, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi et la Tanzanie. Le pays dispose d’un littoral de plus de 2000 km sur l’océan Indien.
Site Internet gouvernemental : www.mozambique.mz

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 7.4(e) 6.8(e) 4.3(e) 5.2(p)
Taux d’inflation 8.2 10.4(e) 7.3(p) 6.1(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Conditions d’utilisation du site statisthema.com
Le site www.statisthema.com est un service fourni par la société LONICIA SARL. LONICIA encourage l’utilisation des données statistiques, graphiques, (...)
Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments
Qu’en est-il de la problématique de l’accès dans les discours du web francophone (presse en ligne, blogs, réseaux sociaux, forums en ligne, autres (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal
Le Sénégal est une république à régime présidentiel multipartite. Le président est élu au suffrage universel direct. Le Sénégal est l’un des rares pays (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema