Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique Australe > République Sud Africaine > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la république Sud (...)

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la république Sud Africaine

dimanche 25 avril 2010


L’Afrique du Sud est une république à régime parlementaire. Le président est élu par le parlement. Depuis la fin l’Apartheid, l’ANC n’a cessé d’augmenter sa domination politique sur l’ensemble du pays. Cependant, l’opposition reste vivace, et on estime généralement que l’Afrique du Sud est l’Etat le plus démocratique d’Afrique où les institutions gouvernementales fonctionnent correctement. Sa Constitution est citée comme l’une des plus généreuses du monde du point de vue des droits de l’homme. Depuis le 22 avril 2009, et la victoire de l’ANC aux élections générales de 2009, Jacob Zuma a été élu président de la république d’Afrique du Sud, succédant ainsi au président Thabo Mbeki. Son gouvernement doit résoudre un certain nombre de problèmes urgents : violences dans les campagnes, criminalité, pauvreté, chômage et mouvements migratoires. En 2004 et en 2005, l’Afrique du Sud a battu des records de criminalité selon les journaux Le Monde et Sunday Times. La situation ne s’est pas significativement arrangée depuis lors. En 2008, Johannesburg et d’autres villes du pays ont connu de violentes émeutes anti-immigrés. Un espoir tout de même : depuis l’annonce de l’organisation de la Coupe du monde de football par l’Afrique du Sud en 2010, les autorités ont décidé d’investir en masse dans la sécurité pour permettre aux touristes de voyager sans encombre à travers le pays.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime mixte. 9 provinces
Capitale : Pretoria (administrative), le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire), Johannesburg (plus grande ville)
Monnaie : Rand (ZAR)

Population (2009) : 49 052 489 hab.
Superficie : 1 219 912 Km²
Densité : 40,2 hab./Km²
Langues officielles : Afrikaans, anglais et plusieurs autres langues
Pays limitrophes : la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, le Swaziland. Le Lesotho est un Etat enclavé dans le territoire sud-africain. Le pays est bordé par l’océan Indien et l’océan Atlantique.
Site Internet gouvernemental : www.gov.za

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 5.5(e) 3.7(e) -1.8(e) 3.5(p)
Taux d’inflation 7.2 11.5(e) 6.7(p) 5.9(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Statisthema Weight of Economic Sector ( S.W.E.S. )
L’indicateur "Statisthema Weight of Economic Sector" ( S.W.E.S. ) est un indicateur du poids relatif d’un secteur dans l’économie d’un pays ou d’une (...)
Politique de la vie privée
Cette politique fixe la manière dont nous traitons les informations que nous recueillons à votre sujet quand vous visitez le site Internet (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria
Le Nigeria est une république fédérale d’après la Constitution adoptée en 1999, année où, les premières élections démocratiques depuis 16 ans sont gagnées (...)
Statisthema Risk Indicator ( S.R.I. )
D’une manière générale, la perception du risque, sous ses différentes formes, a un impact significatif sur les décisions opérationnelles et (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema