Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique Australe > Zambie > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Zambie

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Zambie

dimanche 25 avril 2010


La Zambie est une république parlementaire où le droit de vote est accordé à tous les citoyens de plus de 18 ans. Suite au décès du président Levy Mwanawasa en août 2008, comme le prévoit la Constitution du pays, une élection présidentielle a eu lieu en octobre 2008. Cette élection qui s’est déroulée dans le calme et a été jugée régulière par les observateurs régionaux et internationaux, a porté Rupiah Banda à la tête du pays. Mais le mandat de ce dernier se terminera exceptionnellement en 2011, c’est-à-dire à la fin des cinq ans de mandat du défunt président. Il est à noter que la Zambie s’est dotée d’une Commission anti-corruption (Anti-Corruption Commision), d’un Bureau du Vérificateur général (Office of the Auditeur General), d’un code de déontologie de la fonction publique et de Comités d’éthique. Tout cela permet aujourd’hui à l’Etat et aux autorités politiques d’œuvrer résolument pour la bonne gouvernance du pays.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime présidentiel. 9 provinces
Capitale : Lusaka
Monnaie : Kwacha zambien (ZMK)

Population (2009) : 11 862 740 hab.
Superficie : 752 614 Km²
Densité : 15 hab./Km²
Langues officielles : Anglais
Pays limitrophes : l’Angola, la République Démocratique du Congo, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Tanzanie et le Zimbabwe. Le pays possède de nombreux lacs.
Site Internet gouvernemental : www.statehouse.gov.zm

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance 6.2(e) 5.7(e) 4.5(e) 4.1(p)
Taux d’inflation 10.7 12.9(e) 9.9(p) 7.1(p)
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la république Centrafricaine
En 2001, une tentative de coup d’Etat contre le président élu Ange-Félix Patassé provoqua de violents affrontements à Bangui, la capitale (...)
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Togo
En juillet 1999, suite à des tensions politiques, la tenue d’élections législatives est décidée. Finalement organisées fin 2002, elles seront encore (...)
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Mozambique
Le Mozambique est une république multipartite à régime présidentiel. La nouvelle Constitution du pays est entrée en vigueur en 1990, instaurant un (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema