Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > Afrique Australe > Zimbabwe > Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Zimbabwe

Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Zimbabwe

dimanche 25 avril 2010


D’une façon générale, on peut dire qu’au Zimbabwe les années 2000 ont été marquées par de graves crises : crises politiques liées aux élections émaillées d’irrégularités, de fraudes et de violences ; crises sociales liées aux expropriations autoritaires de fermiers blancs, à la montée extraordinaire du chômage, aux épidémies (choléra notamment) et à la famine ; crises économiques liées notamment à l’hyperinflation. Le premier tour des élections générales du 29 mars 2008 a constitué un tournant dans la vie politique zimbabwéenne. Le MDC de Morgan Tsvangiraï avait emporté les élections devant la ZANU-PF du président Robert Mugabe jusque-là dominante. Mais Tsvangiraï n’avait pas pu participer au second tour présidentiel. La réélection de Robert Mugabe le 27 juin 2008 a été vivement contestée. La Communauté internationale avait été quasi unanime dans la condamnation du scrutin. Face à la crise ouverte, l’Union africaine avait appelé à la formation d’un gouvernement d’union nationale. Le 15 septembre 2008, un Accord politique global (GPA) a été finalement signé sous la médiation du président sud africain Thabo Mbeki, lequel était mandaté par la SADC. Cet accord a été salué comme une avancée majeure. Le 13 février 2009, le gouvernement d’union nationale a été formé et Morgan Tsvangiraï nommé premier ministre. Depuis lors, les observateurs constatent d’importantes avancées : la mise à l’écart du dollar zimbabwéen et l’utilisation du dollar US ont mis un terme à l’hyperinflation, les activités privées et publiques ont repris et la lutte contre les épidémies, dont le choléra qui avait fait des milliers de morts, est mieux enclenchée.


Partager cet article:



Informations générales sur le pays

Forme de l’Etat : république à régime présidentiel. 8 provinces, 2 municipalités avec un statut de province
Capitale : Harare
Monnaie : Dollar zimbabwéen (ZWD)

Population (2008) : 12 382 920 hab.
Superficie : 390 580 Km²
Densité : 32,6 hab./Km²
Langues officielles : Anglais, Shona, Sindebele
Pays limitrophes : l’Afrique du sud, le Botswana, la Zambie et le Mozambique.
Site Internet gouvernemental : www.gta.gov.zw

En (%) 2007 2008 2009 2010
Taux de croissance -5.6(e) -14.4(e) 3.7(e) -
Taux d’inflation 6723.72311509(e) - -
Sources : CIA FACTBOOK ; OCDE/Banque Africaine de Développement (BAD) : « Perspectives économiques en Afrique » (2009). Estimations (e) ; Projections (p).

Economie

...

Les articles à lire...
Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Mali
Les institutions du Mali sont définies par la Constitution de 1992 fondant la 3ème république. Depuis lors, le Mali aligne des élections successives (...)
Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments
Qu’en est-il de la problématique de l’accès dans les discours du web francophone (presse en ligne, blogs, réseaux sociaux, forums en ligne, autres (...)
Pour nous contacter
Le formulaire électronique ci-dessous est à votre disposition pour toute question, commentaire ou suggestion et demande spécifique de services. Nous (...)
Conditions d’utilisation du site statisthema.com
Le site www.statisthema.com est un service fourni par la société LONICIA SARL. LONICIA encourage l’utilisation des données statistiques, graphiques, (...)

Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema