Last Update: 2 mars 2012 Nous contacter
Statisthema
Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema
BLOG
Ξ Afrique versus Europe : sémantique de l’avoir et de l’offre    Ξ Afrique, Asie, Europe : la problématique de l’accès aux médicaments    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Tunisie    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Sénégal    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour le Nigéria    Ξ Indicateur SRI (Statisthema Risk Indicator) pour la Guinée Equatoriale   

Accueil du site > A propos de Statisthema > Statisthema Risk Indicator ( S.R.I. )

A propos de Statisthema

Pour nous contacter...


Statisthema Risk Indicator ( S.R.I. )


D’une manière générale, la perception du risque, sous ses différentes formes, a un impact significatif sur les décisions opérationnelles et stratégiques. En ce qui concerne particulièrement les risques spécifiques associés aux pays (développés ou en développement), leur évaluation et leur suivi dans le temps jouent un rôle informationnel capital pour les gouvernements comme pour les décideurs privés (banquiers, investisseurs étrangers et nationaux, exportateurs, fournisseurs, assureurs, touristes, etc.).

Statisthema Risk Indicator (S.R.I.) est un indicateur composite qui mesure le poids relatif de l’évocation, dans les médias en ligne, des facteurs de risques (et leurs conséquences) associés aux pays africains. Ces facteurs de risques et leurs conséquences, qui affectent l’environnement général des affaires, concernent par exemple les conflits armés, les conflits politiques, les conflits sociaux, l’instabilité institutionnelle, les crises économiques, financières et monétaires, les catastrophes naturelles, les catastrophes humanitaires, les crimes et délits, etc.

Toutefois, comme son nom l’indique, Statisthema Risk Indicator (S.R.I.) est un INDICATEUR. Ce qu’il désigne n’est pas une copie conforme du réel auquel il fait référence et ses évolutions passées ne sont pas un indicateur infaillible du futur proche ou lointain (le risque est toujours relatif et relève du domaine de la probabilité).


Le S.R.I. est calculé à l’échelle d’un pays ou d’une sous-region et couvre, au jour d’aujourd’hui, 44 pays sur les 53 que compte le continent africain.

Plus sa valeur est élévée (variant entre 0 et 5 actuellement) et plus la paix, la sécurité, la stabilité institutionnelle et politique sont hautement compromises. Ce qui a un fort impact négatif sur l’environnement des affaires.

Ses valeurs se répartissent en 4 zones principales (B+, B, R, R+) :

- de 0 à 1.13 : c’est la zone B+ (Bleue +). Les pays/sous-régions correspondant à cette zone peuvent être considérés comme "les plus stables" du continent.

- de 1.14 à 2.27 : c’est la zone B (Bleue). Les pays/sous-régions correspondant à cette zone peuvent être considérés comme "assez stables".

- de 2.28 à 3.40 : c’est la zone R (Rouge). Les pays/sous-régions correspondant à cette zone peuvent être considérés comme "assez risqués".

- de 3.41 à 5 : c’est la zone R+ (Rouge +). Les pays/sous-régions correspondant à cette zone peuvent être considérés comme "risqués".


Accueil | Afrique de l'Ouest | Afrique de l'Est | Afrique Centrale | Afrique du Nord | Afrique Australe | A propos de Statisthema